EXPERTISE :

S'informer

Aérateur et extracteur d’air comment s’y retrouver?

étude personnalisée

Quels est la différence entre aérateur et extracteur d’air ?

Les aérateurs 

Au sujet de l’aérateur ou l’extracteur d’air, il est singulièrement compliqué de s’y retrouver dans les différents systèmes de ventilation des bâtis, d’autant plus que chaque fabricant y met du sien pour compliquer la tâche. Pour Atlantic, il s’agit d’extracteur d’air de type intermittent VEI ou permanent VEP.

L’intermittent désigne un appareil dont le fonctionnement passe de l’arrêt du moteur à la mise en marche soit de manière automatique, par le biais d’un hygrostat, de détecteur de présence (infrarouge), soit plus simplement d’un interrupteur.

Le permanent fonctionne en permanence, en petite vitesse, le passage en grande vitesse est possible par les mêmes commandes que les extracteurs intermittents. Pour Unelvent, on parle d’aérateurs VMP (ventilation mécanique ponctuelle) à ne pas confondre avec la vmc , les extracteurs désignent plutôt des moteurs à placer sur des conduits de ventilation. Les VMP se distinguent en fonction de leur système de commande. N’hésitez pas à parcourir nos autres articles pour découvrir les modèles et notamment la double flux Atlantic Duolix Max qui offre des performances bien supérieures à la simple vmc hygroréglable Brico Dépôt. 

Comment choisir ?

Le choix entre les deux fonctionnements dépend de la fréquence d’utilisation de la pièce à traiter, ainsi que de son niveau d’humidité (hygrométrie), pour le lettrage affiché par les fabricants voici la traduction des hiéroglyphes :

Pour Unelvent S&P :

  • CZ, appareil équipé de clapet anti-retour, souvent recherché lorsque l’on est équipé d’une cheminée. Celui-ci n’est souvent pas disponible lorsqu’on parcourt le rayon vmc brico dépôt.
  • CRZ, même système que le précédent sauf qu’une temporisation de 1 à 30 minutes y est ajoutée.
  • CHZ, similaire au précédent, le fabricant ajoute au modèle un hygrostat réglable de 60 à 90%
  • CHZ visual, l’hygrostat est réglable en sélectionnant la valeur de consigne par impulsion en façade à 60, 70, 80, 90%. La temporisation est automatique et proportionnelle au temps de fonctionnement.
  • CDZ, détection automatique de mouvement infrarouge jusqu’à 4 mètres avec une temporisation de 1 à 30 minutes.
  • CZ12V, même fonctionnement que le CZ, mais fonctionnant sous 12 Volts TBTS, avec transformateur d’isolement (CT), pour l’installation de l’aérateur dans un volume de sécurité 1, norme électrique C15-100 oblige.
  • CHZ12V, fonctionnement similaire au précédent en y ajoutant une temporisation de 1 à 30 minutes.

A savoir que tous les aérateurs de la gamme proposée par Unelvent sont équipés d’un clapet anti retour.

Pour Atlantic :

  • Sans indication contraire, les appareils se commandent par le biais d’un interrupteur ou de l’éclairage.
  • M, déclenchement de manière manuelle à l’aide d’une cordelette.
  • T appareil commandé par l’allumage de l’éclairage, temporisé après extinction de ce dernier.
  • HY, extracteur disposant d’un hygrostat incorporé, peut-être commandé par l’éclairage, un interrupteur ou par détection d’un niveau élevé de l’hygrométrie.
  • HYV, mise en route par détection automatique d’un niveau élevé d’humidité (hygrométrie), variation du débit en fonction de cette dernière.
  • GIR, allumage ou passage en deuxième vitesse déclenché à l’aide d’une cellule infrarouge, par simple détection de présence.

Pour Aldes :

Là rien à dire c’est beaucoup plus simple même si l’on considère l’interrupteur VMC,

  • T, l’extracteur est temporisé.
  • M, il est manuel, une cordelette est placé sur l’appareil permettant l’allumage et l’extinction.
  • H, il dispose d’un déclenchement automatique par hygrostat (détection d’hygrométrie).
  • P, enclenchement par détection de présence, une cellule infrarouge équipe l’appareil.

Qu’est-ce qu’un hygrostat et à quoi ça sert ?

Un hygrostat dans une VMC est une sorte d’interrupteur qui s’enclenche et se déclenche en fonction du taux d’hygrométrie qu’il mesure, cet interrupteur se matérialise par une sonde et une petite platine électronique. Le taux d’humidité et le temps de fonctionnement sont réglables par deux petits potentiomètres, placés sur cette même platine. Un réglage de 60 à 95 % du taux d’humidité peut y être ajusté ainsi qu’une plage de 1 seconde à 5 minutes.

L’allumage par détection

La mise en route d’un extracteur peut se faire par un détecteur de présence. On utilise ce système soit parce qu’on ne peut pas commander l’appareil avec un interrupteur (passage de fils de commande impossible), soit pour rendre l’extracteur autonome. Un exemple, lors d’une utilisation en WC, pour être sûr que l’appareil est utilisé comme il faut au moment d’une présence. Un deuxième exemple lors de l’utilisation dans une douche, l’appareil sera alors programmé pour fonctionner lors d’une présence dans cette douche, avec une temporisation de 2 à 3 minutes après la dernière détection.

À lire également