EXPERTISE :

Installation Produit

Comment installer une VMC sans conduit ?

étude personnalisée

Vous souhaitez installer une VMC dans votre maison, mais vous ne souhaitez pas faire de gros travaux ? La VMC sans conduit est la meilleure solution !

Une VMC sans conduit, qu’est-ce que c’est ?

Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un système de ventilation qui permet le renouvellement de l’air dans votre logement grâce à un principe d’extraction de l’air vicié. Elle évacue ainsi l’humidité et évite l’apparition de condensation et de moisissures.

Grâce à la circulation de l’air, votre maison ou appartement est ainsi plus sain. Des bouches d’entrées d’air se trouvent dans les pièces humides de votre logement comme la salle de bain ou la cuisine. Des entrées d’air peuvent également se trouver dans le reste de votre maison comme les chambres.

Maintenant que vous avez décidé d’équiper votre logement, il est temps de savoir quel type de VMC installer. La VMC sans conduit ne nécessite pas de gros travaux de rénovation. Ce système de ventilation a simplement besoin d’avoir un mur ouvert sur l’extérieur pour permettre le renouvellement de l’air. Il vous est possible de choisir une VMC à simple ou double flux.

La VMC hygroréglable nécessite une gaine. La VMC simple flux est celle qui a le prix le moins élevé. À l’inverse, la VMC double flux est plus coûteuse, mais elle est plus intéressante, car elle permet de chauffer l’air extérieur qui entre dans votre logement.

Votre maison ou appartement ne perd donc pas d’énergie, car vos pièces ne perdent pas leur chaleur : vous réalisez ainsi de véritables économies de chauffage.

Quels sont les points positifs d’une VMC sans conduit ?

La VMC sans conduit est idéale pour les petits espaces : il suffit d’installer le système de ventilation dans un seul mur. Le prix de l’installation est donc réduit par rapport aux autres types de VMC avec gaines. N’ayant pas de réseau, la VMC s’installe uniquement dans les pièces où l’humidité doit être évacuée.

Quelle installation choisir pour une VMC sans conduit ?

Si vous pouvez faire l’installation de la VMC sans conduit vous-même, il est toutefois conseillé de faire appel à un professionnel. La VMC doit être placée sur un mur donnant sur l’extérieur, en hauteur, à la limite du plafond.

Une alimentation électrique doit se trouver à proximité. Un trou du diamètre correspondant doit être percé avant d’y insérer les éléments et les accessoires de la VMC comme le ventilateur, l’isolation acoustique ou le moteur pour une VMC simple flux. Les filtres doivent ensuite être placés à chaque extrémité avant de terminer par la pose des grilles.

Quel entretien pour une VMC sans conduit ?

Il est conseillé de faire appel à un professionnel tous les 3 ans pour s’assurer du bon fonctionnement de la VMC. L’entretien doit être fait par vos soins, à chaque trimestre, avec le démontage des éléments et des accessoires. Vous devez ainsi laver la bouche d’entrée d’air, les grilles et les filtres. Ceux-ci doivent être changés au moins une fois par an.

À lire également