EXPERTISE :

S'informer

Quelle est l’importance de la ventilation dans un logement ?

étude personnalisée

L’importance de la ventilation

L’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) est missionné par les Pouvoirs Publics pour informer sur les enjeux de la qualité de l’air intérieur. En sensibilisant l’opinion publique grâce à des campagnes de prévention, nous avons donc pleinement conscience d’une chose : l’importance de la ventilation

L’air intérieur est aussi pollué, parfois même plus que l’air extérieur. En effet, l’air que nous respirons dans les endroits clos peut être composé de moisissures, de pollen venant de l’extérieur, de polluants venant du trafic routier et de composés organiques volatiles (COV). Être exposé à ces polluants met notre santé en danger : allergies, maux de tête, irritations cutanées ou développement de pathologies plus sérieuses. Ainsi, il est primordial de veiller à toujours bien aérer son logement, afin de respirer l’air le plus sain possible. Pour cela, pensez à renouveler l’air régulièrement en aérant 5 à 10 minutes par jour, tous les jours voire deux fois par jour. Assurez vous également à avoir un bon système d’aération mécanique (VMC) et de l’entretenir régulièrement

C’est en pensant à effectuer ces gestes qu’on réussit à améliorer la ventilation de son logement, notamment en évacuant l’humidité, responsable de la formation de moisissures, champignons, etc.

Mais la ventilation d’une chambre n’est pas à prendre à la légère car l’air intérieur se contamine beaucoup plus vite que celui de dehors. La nuit, durant notre sommeil, le corps humain dégage un fort taux d’humidité. Cette humidité peut condenser et créer des tâches de moisissures, qui rend l’environnement malsain et qui peut, à terme, avoir des conséquences sur votre santé.

Comment rendre sain l’air de sa chambre ?

Outre les petits gestes simples à adopter dès la fin de la lecture de cet article, l’installation d’un bon système de ventilation est indispensable. Il est possible de ventiler votre maison sans vmc mais la ventilation naturelle n’est pas une solution. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Les entrées d’air pour une ventilation continue

Cette solution vous garantit une ventilation naturelle et confortable, peu importe la saison. Pour cela, il vous faut disposer de grilles de ventilation. La plupart du temps, les fenêtres en possèdent. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de percer la façade pour en installer. Pour un entretien optimal, pensez à vérifier régulièrement les grilles d’aération. Assurez-vous soient propres et non obstruées. Il est important de les nettoyer fréquemment avec du savon noir ou du bicarbonate de soude. Il est préférable d’utiliser des produits naturels, non chimiques pour le nettoyage de son système de ventilation.

Un système de ventilation ponctuelle

Lorsqu’il n’est pas possible d’installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC), l’installation d’une système de ventilation ponctuelle peut être une alternative intéressante. Comment cela fonctionne ? Grâce à des extracteurs à ventilateurs motorisés. Ces derniers extraient les polluants et composés organiques volatils et contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air. Idéal pour les pièces humides (salle de bains, cuisine et buanderie), ce système est largement préconisé pour les chambres à couchons. Rappelons que le corps humain dégage beaucoup d’humidité lors de son sommeil. Cependant, certains de ces extracteurs peuvent être bruyants. Si vous êtes sensibles au bruit et qu’il vous empêche soit de dormir, soit d’avoir un réel sommeil réparateur, nous vous conseillons d’opter pour un modèle silencieux.

Un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC)

C’est la solution la plus efficace à ce jour pour l’aération et l’évacuation des polluants et humidité. Grâce à l’installation d’une VMC, vous êtes assuré que l’air de votre habitation est renouvelé en permanence, sans interruption. Avant de pouvoir l’installer, il faut d’abord faire un choix entre deux types de VMC :

  • VMC simple flux hygroréglable : l’air neuf pénètre par les entrées situées au dessus des fenêtres des chambres et du séjour. L’air vicié de la cuisine, salle de bain et des WC sort du logement par des bouches qui s’ouvrent en fonction de l’humidité ambiante. Toutes les bouches d’extraction sont reliées à un caisson par le biais de gaines isolées, ce qui évite tout risque de condensation. Ce système de ventilation est un système intelligent car il permet une ventilation minimale lorsque la pièce est vide et renforcée dans le cas contraire.
  • VMC double flux : ce système est ingénieux et puissant car il permet de limiter les déperditions de chaleur tout en renouvelant l’air. La VMC double flux récupère les calories pour préchauffer l’air entrant.

Sachez également que, selon votre type de logement, vous pourrez être amené à choisir quelle ventilation pour une rénovation ou une maison neuve. 

Les gestes simples à adopter au quotidien

Vous l’aurez donc compris, l’installation d’un système de ventilation dans votre logement est indispensable. Pour améliorer la ventilation de votre intérieur, voici quelques conseils. 

Néanmoins, ce n’est pas parce que vous avez opté pour un système de ventilation performant qu’il faut pour autant les gestes simples primordiaux pour un renouvellement de l’air optimal.

  • Pensez à aérer votre chambre (et l’ensemble de vos pièces à vivre) tous les jours, matin et soir, dans l’idéal. Quelques minutes suffisent pour assainir l’air.
  • Changez votre linge de lit régulièrement. Lavez vos couettes et oreillers au moins deux fois par an et passez les peluches à la machine à laver plusieurs fois par an. Ces gestes permet d’éliminer la poussières.
  • Aspirez votre chambre à coucher au moins deux fois par semaine. Même si votre sol ne paraît pas sale, passer l’aspirateur permet d’éliminer les cadavres d’acariens, invisibles à l’œil nu mais nuisibles à la qualité de l’air.

À lire également